Parfois lorsque l’on entreprend de présenter ou même tout simplement de parler -au détour d’une conversation- d’un objet de design uniquement par son nom, on prend le risque de se confronter à l’incompréhension de son interlocuteur.
Qui, au mieux et par politesse fera mine de savoir à quelle création vous faite allusion par peur de passer pour un idiot ou de vous faire de la peine ou, au pire vous donnera en échange de vos vaines tentatives, l’équivalent de la réaction que peut avoir une poule devant une brosse à dents.
J’ai compris très tôt que les interlocuteurs en question n’y sont absolument pour rien, c’est juste que, comme vous l’avez sans doute remarqué, en matière de design décoratif ou mobilier, le nom choisi pour baptiser la pièce en question, est rarement évocateur.
A moins que la communication autour de sa dénomination n’ait été savamment entretenue ou commercialement hyper matraquée.
En fait le design c’est comme toutes les autres formes d’art, et comme toutes choses en fait, plus on en parle plus on mémorise.
En revanche, oubliez le nom et montrez une photo de l’objet que vous souhaitez évoquer et là … C’est magique…. Tout de suite et très souvent c’est : « mais oui évidemment que je connais, je ne connais même que lui et hop… c’est parti, la conversation peut reprendre à égalité avec votre audience.
Et ce sera sans doute la même chose si je vous dis qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Eames Lounge Chair et de son Ottoman… A moins d’être dans le secteur du design et plus particulièrement de l’habitat, vous allez vous demander de quoi il peut bien s’agir.
Si je précise que c’est un fauteuil on avance déjà d’un grand pas.
Et en rajoutant que ottoman ou ottomane c’est un mot trop rarement utilisé à mon goût pour parler un fait d’un repose-pieds vous visualisez plus clairement l’ensemble que cela constitue.
Et pour enfoncer le clou, il y a le compte instagram de ce podcast @decokafe_podcast
Parce que après y avoir été faire un tour, vous allez vous dire et vous allez me dire: « mais oui évidemment que je connais, je ne connais même que lui et hop… c’est parti, on peut commencer …
Bonne écoute !
Eames Lounge Chair
Commentaires