top of page
Post: Blog2_Post

Connaissez-vous les missions d'un architecte, d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur ?


Dans le domaine du home design, nous avons tendance à confondre le métier d’architecte et de décorateur d’intérieur. Si leur objectif est d’imaginer et de concevoir des intérieurs, le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur ont pourtant des métiers bien différents.


Le métier d’architecte, d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur :


Être architecte

L’architecte est le premier professionnel à intervenir sur la construction d’une maison. Son travail consiste à créer un bâtiment en respectant les contraintes d’ordre réglementaire (technique et d’urbanisme) ainsi que les exigences du client. Il est chargé de créer les bases architecturales de la maison. Ainsi, il dirige le chantier et coordonne les différentes étapes de la construction d’un bâtiment ou d’une maison. Il conçoit alors la forme extérieure, mais aussi intérieure des bâtiments. C’est un métier nécessitant beaucoup de savoir-faire et de technicité dans lequel les paramètres techniques et logistiques sont prioritaires.


Être architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est le second à intervenir lors de la rénovation intérieure d’une maison. Son métier consiste à se projeter dans ce que pourrait être l’intérieur du lieu de vie. Il peut être amené à modifier l’espace ainsi qu’à délimiter des pièces. Il s’assure que la maison soit lumineuse, avec de grands espaces ou, au contraire, avec beaucoup de délimitations. Son objectif est de répondre aux besoins pratiques de ses clients. Ont-ils besoin de beaucoup de rangements ? Ont-ils des enfants ? etc.

Pour ce faire, l’architecte d’intérieur va intervenir sur des cloisons, des revêtements ou encore changer des escaliers. Cependant, pour tous les travaux de plus grande envergure, l’architecte d’intérieur doit faire appel à un cabinet d’étude, ou un architecte. Le métier d’architecte d’intérieur comprend souvent la direction d’un chantier. Il définit également quelques points de décorations. Les revêtements de sols ou de murs peuvent être définis par ce dernier pour apporter plus d’espace ou de lumière.


Être décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur, quant à lui, est un métier qui laisse plus de place à la créativité artistique. En effet, même si un architecte d’intérieur se doit d’être créatif, le décorateur l’est encore plus. Le décorateur d’intérieur a une connaissance parfaite des tendances, des matériaux et des objets qui donnent du charme à un appartement ou une maison. Il a souvent un réseau d’artisans ou de revendeurs qui lui permette de créer ou de chiner des pièces uniques. Elles donnent immédiatement du charme à une pièce. Leur sens du goût et du style est très développé.

Les décorateurs d’intérieur s’inspirent des nouvelles et des anciennes tendances. Ils créent des ambiances uniques à chaque pièce, qui correspondent à leurs clients.


Les différents profils pour être architecte ou décorateur d’intérieur

Comme on l’a vu, la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur est grande. Et ces deux métiers, souvent confondus, sont exercés par des profils très différents.

L’architecte d’intérieur a un esprit de logique, d’optimisation et de projection de l’espace.

Il aime jouer avec les formes et les tailles des pièces pour créer des intérieurs qui s’adaptent aux besoins de ses clients. Il a également un esprit scientifique, qui lui permet de trouver des solutions d’aménagement. Son mot d’ordre est l’ergonomie.


Le décorateur d’intérieur a un esprit ultra créatif et novateur.

Il aime chercher et trouver des pépites (ameublement, revêtements de sols ou muraux, accessoires…). Il s’adapte aux espaces mais également aux goûts de ses clients avec un grand sens du détail et de l’harmonie. Son mot d’ordre est l’ambiance.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page